Revue de presse

👉 n° 27, juillet-septembre 2022

Parmi les articles, je relève personnellement ‒ chacun a ses centres d’intérêts :

Dans le dossier « Mouvements et initiatives », le succès des défenseurs des jardins d’Aubervilliers est annoncé et devrait inciter chacun à résister à la bétonisation. L’article « Le pillage éthique » est sans doute déroutant, il donne à réfléchir sur le luxe réservé aux riches.

Le dossier « Pollution » nous révèle la défense des habitants de l’Air pur à Seraing contre les nuisances des réseaux électriques. Les trieurs de déchets sont particulièrement maltraités. Le nucléaire sous toutes les coutures est détaillé par un vétéran antinucléaire, ancien ingénieur dans le nucléaire (« Le nucléaire est dangereux et ceux qui s’en occupent tout autant »). « Du verdissement de la façade au verrouillage de l’avenir » est plus  théorique, mais bien fait.

« Microcosmos.. » est un article passionnant sur le rôle des microbes et « Le cheval de trait en forêt… » contient de fort belles photos.

Le dossier « Santé et alimentation » souligne le danger des mesures inacceptables que l’OMS prépare. L’électrohypersensibilité y est à nouveau dénoncée, la variole du singe remise à sa juste place par le professeur Perronne. Plus curieux est l’article « Virus mania » qui mérite le détour même si on ne partage pas toutes ses vues.

Pour ceux qui ne reculent pas devant un article un peu plus difficile, « Leur société et la nôtre » de Frédéric Lordon est intéressant dans le dossier « Politique, économie ».

Dans le dossier « Social, divers » : « Une tranche de vie avec Yves Teicher », « Putain, Arno, on t’aime » sont émouvants. L’analyse dans « Un statut d’artiste ou une machine à exclure » est pointue, critique.

Le sort de Julian Assange est fort inquiétant, deux articles en témoignent.

Plus encourageant, le mariage palestinien (« Henné et zaffeh : au cœur d’un mariage traditionnel palestinien ») et le « Je ne bouge pas » de vieux Palestiniens.

Dans le dossier « Covid », les articles démontrant les dangers du vaccin se sont accumulés ; de plus en plus de vaccinés sont malades et hospitalisés, les effets secondaires sont nombreux et parfois graves.

Dans le dossier « Guerre et armes », l’analyse de l’agression russe en Ukraine est plus complète, le rôle de l’OTAN y est intimement lié. L’appel à la paix de Pierre Galand (« Stop war ») mérite d’être entendu.

Rappel

  • L’envoi est trimestriel, il est copieux, mais rassurez-vous : à la page 2 de chaque dossier, la table des matières vous permet de faire un choix; il suffit alors de cliquer sur le titre pour accéder directement au texte.
  • Si vous manquez de temps pour lire quelques-uns des articles ou si la revue ne vous intéresse pas, envoyez un mot (aimable de préférence) pour vous retirer de la liste. Pas de gêne entre nous. Il faut que ça serve, sinon ce n’est pas la peine.
  • De temps à autre, l’article est raccourci pour alléger la lecture (signe de coupure : […]). Avec le titre et la source, il ne devrait pas être difficile de retrouver le texte intégral sur Internet.
  • Les articles ne reflètent pas nécessairement mon point de vue ; parfois un court commentaire est ajouté, le moins souvent possible. Enfin, il n‘y a pas eu de relecture sérieuse pour corriger les fautes d’orthographe et de grammaire: les articles sont livrés à peu près comme ils ont été trouvés sur le site.
  • D’autres personnes peuvent être ajoutées à la liste si vous le souhaitez.