Mes préférences :
- Alimentation et santé : Pourquoi se fier aux médicaments et autres produits plutôt qu’au bon sens (p38) ; l’abandon de la prévention (p 17) ; l’article sur le transhumanisme est un peu plus difficile, mais il n’est pas mal (p 44).
- Social, divers : L’article sur l’école Freinet m’a surpris, il mérite au moins un moment de réflexion (p 107) ; les articles sur le burn out (p 16) sur l’exploitation dans les associations (p 37) sont utiles ; l’article sur la sous-traitance est effrayant (p 23) ; l’article de F. Lordon me semble bon (p 33).
- Politique, économie : une critique complète du Qatar (p 26) ; le Monde diplomatique est nuancé sur l’Ukraine (p 47) ; G. Levy dénonce la « gauche israélienne » (p 80).
- Critique des médias : Les dessous d’une émission TV sont instructifs (p 40).
- Pollution : La circulation à Bruxelles est un sujet relativement complexe et controversé (p 26) ; les failles du nucléaire à Flamanville ont de quoi nous inquiéter (p 91) ; l’article sur Rachel Carson dresse un bon bilan des pesticides et de la lutte pour les éliminer, du moins les plus nuisibles (p 66 et suivantes).
- Mouvements et initiatives : La déclarations des jeunes d’Agritech vaut le détour (p 85) ; la critique du « colibri » est-elle valable ? (p 109) ; l’achat de la forêt en Belgique devrait donner des idées (p 3) ; plusieurs articles sont consacrés au sabotage des écologistes, ne devrait-on pas discuter de leur efficacité et de leur opportunité ? (p 34 et suivantes) ; des articles sont consacrés aux luttes locales en Belgique (p 8 à p 21) ; l’expérience du ZAD dans les Alpes est importante (p 64).
- Covid-19 : Le bilan est de plus en plus documenté et il est sans appel (p 3 et p 8) ; sur les vaccins, l’article du dr Résimont est fort bon (p 31), ainsi que celui sur les fraudes massives (p 22) ; les chercheurs israéliens sont pertinents (p 15).
Vous trouverez bien d’autres articles.
Rappel
- L’envoi est trimestriel, il est copieux, mais rassurez-vous : à la page 2 de chaque dossier, la table des matières vous permet de faire un choix; il suffit alors de cliquer sur le titre pour accéder directement au texte.
- Si vous manquez de temps pour lire quelques-uns des articles ou si la revue ne vous intéresse pas, envoyez un mot (aimable de préférence) pour vous retirer de la liste. Pas de gêne entre nous. Il faut que ça serve, sinon ce n’est pas la peine.
- De temps à autre, l’article est raccourci pour alléger la lecture (signe de coupure : […]). Avec le titre et la source, il ne devrait pas être difficile de retrouver le texte intégral sur Internet.
- Les articles ne reflètent pas nécessairement mon point de vue ; parfois un court commentaire est ajouté, le moins souvent possible. Enfin, il n‘y a pas eu de relecture sérieuse pour corriger les fautes d’orthographe et de grammaire: les articles sont livrés à peu près comme ils ont été trouvés sur le site.
- D’autres personnes peuvent être ajoutées à la liste si vous le souhaitez.