Mordons les chiens de garde !

Revue de presse n°38

avril-juin 2025

Médias en question



Table des matiéres

BYE BYE Xttt sas s ss s ssss e sss s s s sas st et e et e et 3
Un journalisme de GUEITE froide....... ettt tesstsessesessasest et saeaens 5
« Dix ans apres », le virage otanien de Charlie Hebdo s’accentue..........c.ccocuveveerecenecencnenesencnenenenesescseceeseseaeaens 7
Fact-checking : de 1a censure a 'aveu d’EChEC ...t ese s sesens I
Un rédacteur en chef de la BBC pour le Moyen-Orient a collaboré avec la CIA et le Mossad.........ccccccoeuun... 13
Révolte interne a [a BBC au SUJEL A& GazZa........ccueeeeurencmreceecenicisecsecisecestesstesseaessenessesesseasesensesessesessesessescsssssssnsns 19
Le Canard enchainé perd son proceés contre un syndicaliste CGT ........cceceueeeererererenemrencmsencmsenemsenessesessesesesesesenns 22



[X et les autres réseaux sociaux ont censuré pendant des années !!! MN]

BYE BYE X ¢

Beware ! Nous quittons X le 20 janvier avec beaucoup d'autres et un gros gros fuck antifas-
ciste !

Nous vous invitons a en parler a vos ami.es habitué.es des réseaux sociaux et a leur proposer de s'abonner
a cette newsletter dont le contenu et la visibilité nous appartiennent et ne dépendent pas d'un milliardaire
d'extréme droite. Nous vous invitons par ailleurs et en guise de substitution a X a nous suivre dés mainte-
nant sur Bluesky et Mastodon' ainsi que sur certains autres RS sur lesquels nous maintenons des publica-
tions mais aussi a rejoindre votre comité local le plus proche !

Toutes les explications sur ce choix dans cette newsletter.

Et bientot dans votre boite mail un diaporama de I'année 2024 des Soulévements de la terre et un appel a
de premiéres actions pour 2025.

ON SE JOINT AU DEPART COLLECTIF DE X ET ON VOUS INVITE AILLEURS -

ABO NEZ-VI)SA A NEWSL
sulvfz NOS AUTRES RESEAUX SOCIAUX
_RENDEZ- VOUS SUR NOS MOBILISATIONS

Nous avons décidé de nous associer, aux cotés de nombreux autres médias et organisations, au départ col-
lectif de X (anciennement Twitter) le 20 janvier 2025, jour de l'investiture de Donald Trump aux USA.
Aprés avoir mis son réseau social a profit pour la campagne et la victoire de Trump, Elon Musk part désor-
mais en croisade en Europe pour favoriser les partis néo-fascistes.

1 Mastodon accumule le plus grand nombre de sites pédophiles. MN.
3



L'homme le plus riche du monde, également PDG de Tesla, SpaceX et Neuralink, soutient ainsi I'AfD en Al-
lemagne, Meloni en ltalie, se disait prét il y a peu a soutenir a hauteur de 100 millions de dollars le parti de
Nigel Farage en Grande-Bretagne.

De toute évidence, il soutiendra le RN et Zemmour et mettra sa plateforme au service des partis d'ex-
tréme droite en France lors des prochaines élections. Le 20 janvier prochain, il sera membre officiel du
gouvernement américain avec pour role de licencier en série et détruire ce qui reste de fonction publique
sur fond de transphobie.

Elon Musk utilise aussi I'algorithme de X pour favoriser les discours climatosceptiques. N'oublions pas que
I'extréme droite est vent debout contre toute mesure visant a préserver |'environnement — quitte a ré-
pandre des fake news comme pour les incendies en Californie, et poursuit partout une politique capitaliste
ultra-libérale.

Nous considérons que X n'est plus un espace propice au débat du fait de la désinformation qui y régne, de
I'absence de modération de contenus haineux, des stratégies de manipulation de I'opinion et des raids me-
nés par des communautés organisées ou des armées de bots. Rester sur X, c'est légitimer la place centrale
que ce réseau joue dans le débat public, c'est conforter le pouvoir d'influence d'Elon Musk et le role de ce
réseau comme une arme de propagande au service de son projet politique d'extréme-droite.

Puisqu'Elon Musk rejoint Donald Trump, nous faisons le pari que son réseau social peut subir le méme sort
que « Truth social », le réseau monté par Trump qui n'est fréquenté que par ses fans. C'est son caractére
prétendument universel qui donne sa force a X. X tient parce que Musk considére que quoi que I'on pense
de lui, les personnes et organisations « qui comptent » n'ont pas d'autre choix que d'étre sur X et d'étre
ainsi les vassaux de son projet politique.

Mais si suffisamment de groupes et personnes désertent X et investissent d'autres canaux, cette légitimité
hégémonique tombera forcément. D'autres espaces se mettront a compter. Cela peut arriver plus vite qu'il
ne le pense et ce sera une legon pour les autres et pour l'avenir de I'ensemble des réseaux sociaux. Plus
nous serons nombreux-es a quitter X/Twitter, plus il sera facile pour tout le monde de le quitter.

Nous sommes conscient-es que les autres grands réseaux sociaux sont aussi extrémement problématiques,
et possédés par des milliardaires en qui il ne faut faire aucune confiance. Mais un mouvement de départ de
ce qui est aujourd'hui le pire des réseaux revient aussi a dire aux autres : nous ne resterons pas colite que
colite.

Nous savons qu'ils peuvent rapidement suivre la méme pente. En témoignent les déclarations récentes de
Mark Zukerberg, PDG de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) qui vantent « I'énergie masculine » dans
le podcast d'un grand partisan de Trump ainsi que la récente autorisation des discours insultants et alléga-
tions de maladies mentales envers les droits des personnes transgenres, 'immigration ou ’homosexualité
sur ses réseaux sociaux. Si nous continuerons, dans l'immédiat, a communiquer sur ces réseaux, nous se-
rons vigilant.es quant a leur évolution dans les temps a venir. En ce qui concerne le réseau social Télégram,
suite a la collaboration de son PDG avec I'Etat francais, nous actons également notre départ progressif de la
plateforme (un prochain communiqué en détaillera les raisons et la méthode).

Nous ne croyons pas aux promesses de « ciel bleu » de Bluesky, mais cela semble aujourd'hui l'alternative
la plus immédiatement crédible a X pour I'usage que nous en avons : prise de positionnement politique,
communiqué de presse, réponses aux attaques dont nous faisons |'objet et contradictoire dans la presse,
communications en direct lors de nos mobilisations, notamment en cas de violences policiéres.

ous publierons également sur le réseau libre et décentralisé Mastodon qui mérite absolument d'étre rejoint
et développé. Il va appartenir dans les mois et semaines qui viennent a un ensemble d'organisations poli-
tiques, médias, et informaticien.nes libres de prendre a bras le corps la nécessité de créer et animer des Ré-
seaux Sociaux plus autonomes. Et pour d'ores et déja ne pas étre a ce point dépendant du bon vouloir de
Musk, Zukerberg et consorts nous vous encourageons vivement a vous abonner a notre newsletter (2 en-
vois par mois) pour suivre nos actualités.

Face a l'internationale fasciste en construction, il est urgent de s'organiser collectivement, de retrouver les rues tout
autant que les réseaux, et de ne laisser aucune place aux offensives réactionnaires en cours. Rejoignez nous sur nos

prochaines mobilisations, du 29 janvier au 2 février contre I'empire Bolloré.

Soulévements de la terre, |18 janvier 2025



Un journalisme de guerre froide

Dans 'ombre, ils influencent les esprits, infiltrent les services secrets, inspirent les décideurs européens. lls
manipulent les réseaux sociaux, propagent le mensonge, propulsent des inconnus a la magistrature su-
préme. lls sément la discorde, empoisonnent des innocents, sabotent des installations. Et ils sont partout : a
la téte des médias, dans les corridors de Buckingham Palace, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche.
Qui sait, dans ces colonnes aussi ? Les llluminati ? Non, plus fort encore : les espions russes ! Depuis I'inva-
sion de I'Ukraine en février 2022, des centaines d’articles, des documentaires, des émissions de radio et de
télévision, et déja pres d’'une dizaine d’ouvrages, alertent en France sur la puissance des agents de rensei-
gnement du Kremlin, si infaillibles qu’ils furent incapables de prévoir la déroute de ’Armée rouge en Afgha-
nistan, la fin de 'Union soviétique, la résistance ukrainienne a l'invasion russe.

L’hiver a démarré en fanfare. Le 19 décembre dernier, un dossier de vingt-quatre pages dans L’Express clai-
ronne : « Les espions russes au cceur de I'Elysée. Du général de Gaulle 3 Emmanuel Macron, nos révéla-
tions ». Quelques jours plus tard, Le Monde publie une série de cinq fois deux pages, « Guerre froide : au
temps des “taupes” du KGB » (1). L'un et l'autre dressent leur liste de suspects de collaboration active ou
passive avec Moscou : les sommités socialistes Charles Hernu et Claude Estier, André Fontaine, ancien di-
recteur du Monde, Claude Julien, ancien directeur du Monde diplomatique, des ministres centristes comme
Pierre Sudreau ou radicaux comme Pierre Cot, un dirigeant de I’Agence France-Presse (AFP), un ancien
présentateur du journal télévisé, un député gaulliste, le conseiller diplomatique de de Gaulle dans les an-
nées 1960, etc. Le paysage d’une France gangrenée depuis des décennies par les sbires du Kremlin se dé-
couvre sous NOs yeux.

Dans la plupart des cas, les enquétes insinuent sans prouver. Eric Rouleau est soupgonné d’avoir été choisi
par le Parti communiste frangais pour rédiger un reportage de complaisance en Afghanistan : le projet « n’a
semble-t-il pas eu de suite. Aucun article, complaisant ou pas, n’a pu étre retrouvé, que ce soit dans les archives du
Monde ou dans celles du Monde diplomatique ». Claude Julien est-il « M. André », la taupe du KGB ? Sa date
de naissance ne correspond pas a celle figurant dans les archives soviétiques ; L’Express ne renonce pas pour
autant 2 méler son nom a une accusation de trahison. Pierre Sudreau, héros de la Résistance torturé par la
Gestapo et interné a Buchenwald, gaulliste, centriste puis giscardien, apparait comme « agent d’influence »
du KGB, puis comme « un type douteux », « un idiot utile », au motif qu'il « critique la politique extérieure des
Etats-Unis, notamment leur influence en Europe », et « prone le maintien de la détente dans les relations interna-
tionales » — un péché capital en 2025 mais une position banale dans les années 1970. Sitot publiés, ces
« scoops » sont gouliment happés par la revue de presse de France Inter et relayés par un article en pre-
miére page du Canard enchdiné. L’affaire doit étre grave. En un sens elle I'est. Mais pas comme il parait.
Assez semblables, les « révélations » quasi simultanées du Monde et de L’Express reposent sur les mémes
sources. Les papiers de Vassili Mitrokhine, notamment. En 1992, cet ancien archiviste du KGB frappe a la
porte des agences de renseignement britanniques avec des valises de documents soviétiques recopiés a la
main puis dactylographiés. Les services secrets de Sa Majesté en distillent des éléments a leurs homologues,
avant d’en faire publier, a partir de 1999, de larges extraits sous la direction d’un historien « de confiance ».
Les documents ont donc déja fait I'objet de centaines d’articles et de plusieurs ouvrages.

Un auguste témoin de moralité apparait également dans les deux « enquétes » : le journaliste Thierry Wol-
ton. Militant anticommuniste, il fit de Jean Moulin un agent soviétique dans son livre Le Grand Recrutement,
paru en 1993. A I'époque, I'historien Pierre Vidal-Naquet qualifia 'ouvrage d’« investigation frauduleuse » et
son auteur de « falsificateur » avant que Daniel Cordier, adjoint de Jean Moulin pendant la Résistance, ne ré-
fute a son tour la thése point par point. Le Monde présente aujourd’hui Wolton comme « précurseur en ma-
tiére d’enquéte sur les ingérences soviétiques ». Précurseur ? L’historien Jean-Pierre Rioux, a qui le méme quoti-
dien avait confié la critique du livre, assimilait plutot ce texte a une « vision policiére du cours des choses »,
« linverse, somme toute, du travail de lhistorien » (10 février 1993). Deux ans plus tard, une commission de
quatre contemporanéistes expertisa une autre accusation de Wolton, ciblant cette fois I'ancien ministre du
Front populaire Pierre Cot. Elle conclut a des « approximations historiques » ainsi qu'a une « analyse
fausse » (2). Mais Wolton a rétabli son crédit grace a son Histoire mondiale du communisme (Grasset), parue
entre 2015 et 2017, séquencée en trois énormes volumes salués par des éditorialistes et subtilement titrés
Les Bourreaux, Les Victimes, Les Complices. Quand un basculement idéologique intervient, trop de nuance tue
la nuance.

L'effet de révélation des deux dossiers repose sur des biais classiques. D’abord, les journalistes accordent
aux sources secrétes une importance proportionnelle a leur difficulté d’acces, et ils postulent qu’elles ren-
ferment une vérité supérieure a celle d’autres documents ; les historiens savent en revanche que les ser-


https://www.monde-diplomatique.fr/2025/02/HALIMI/68073#nb1
https://www.monde-diplomatique.fr/2025/02/HALIMI/68073#nb2

vices secrets, payés pour étre soupgonneux, exagerent presque toujours la portée de leurs activités afin de
justifier leur existence et leurs budgets.

Ensuite, la dissymétrie : Le Monde et L’Express présentent I'affrontement entre deux protagonistes — I'Est et
'Ouest pendant la guerre froide — en signalant les méfaits de I'un et en taisant ceux de l'autre. Mais com-
ment consacrer des dizaines de pages a I'influence soviétique en France sans évoquer les opérations de sub-
version idéologique conduites par I’Agence centrale de renseignement américaine (CIA) : financement de
syndicats anticommunistes, de revues, d’universitaires, recrutement de journalistes et d’intellectuels regrou-
pés au sein du Congres pour la liberté de la culture créé en 1950, dissémination dans les années 1970 au-
prés du monde politique et culturel de la doctrine du « fil rouge » qui reliait tous les mouvements de lutte
armée, de la Fraction armée rouge en Allemagne aux Brigades rouges en ltalie, a une « Internationale » pi-
lotée par Moscou pour déstabiliser 'Occident ? Ni Le Monde ni L’Express n’ignorent cette histoire, mais ils
n’en parlent pas.

Troisiéeme biais : juger le passé a la lumiére du présent en oblitérant a la fois le contexte de I'époque et les
discontinuités de la politique internationale. Soupgonner un journaliste ou un diplomate d’espionnage au
profit du KGB parce qu'il aurait discuté avec un attaché d’ambassade soviétique, c’est parier sur l'inculture
historique des lecteurs. Car, si les médias frangais résument désormais I'Union soviétique a Joseph Staline
et au goulag, celle-ci jouissait entre 1945 et le milieu des années 1970 d’une image bien différente : auréolée
de sa victoire sur le nazisme, 'URSS offre alors un point d’appui diplomatique, financier et parfois militaire a
I’émancipation des peuples du tiers-monde. Les militants antiapartheid que chacun célébre aujourd’hui, y
compris ceux du Congreés national africain (ANC) de Nelson Mandela, furent souvent armés et entrainés en
Allemagne de I'Est et 3 Cuba. Mandela passa vingt-sept ans en prison pendant que les Etats-Unis, la France
et Israél soutenaient et armaient le régime raciste de Pretoria. Le « monde libre » a fomenté des putschs et
enfanté des dictatures en Amérique latine, appuyé la « sale guerre » de la France en Indochine et les com-
bats en Afrique d’un autre membre de I'Organisation du traité de I'Atlantique nord (OTAN), le Portugal,
pour conserver son empire colonial.

La politique étrangére du général de Gaulle s’est parfois écartée de celle des Etats-Unis : opposition a la
Communauté européenne de défense (CED) voulue par Washington, reconnaissance de la République po-
pulaire de Chine dés 1964, retrait de la France du commandement intégré de 'OTAN deux ans plus tard.
Le KGB a pu voir la le couronnement de ses opérations d’influence, alors que I'extréme droite anticommu-
niste dénoncait le gaullisme comme un fourrier du bolchevisme ; souvent, deux paranoias opposées se
croisent et se rejoignent. Nos procureurs ne l'ignorent pas : L’Express signale qu’un individu identifié dans
les archives comme « contact confidentiel » « n’est pas forcément conscient que le KGB tente de le manipuler ».
Le Monde ajoute qu’« il arrivait au KGB de désigner sous un nom de code des personndlités sans que celles~ci aient
jamais été approchées ». Cent lignes accusent, deux disculpent : le soupgon demeure.

Sans doute conscient de la fragilité du dossier — quel grand secret les suspects ont-ils révélé sur la politique
frangaise qu’un espion n’elit pas découvert en ouvrant son journal du soir ? —, Le Monde questionne lui-
méme l'effet réel des manceuvres du KGB auxquelles il vient de consacrer dix pages : « A en juger par le
contenu des centaines de documents consultés par Le Monde, le bilan parait mitigé. »

Tout ga pour ga? Pas vraiment : ces deux « enquétes » refletent le raidissement d’une intelligentsia euro-
péenne tétanisée par |'affaiblissement d’'un Vieux Continent humilié par son suzerain américain. Elle ne cible
plus seulement les communistes, mais également d’anciennes personnalités du centre et de la droite alors
hostiles au raidissement occidental. A travers ces enquétes qui visent principalement des gaullistes, des
chrétiens de gauche et des neutralistes bon teint, Le Monde et L’Express coupent les ponts avec certains de
leurs fondateurs. Et rejettent dans le camp des suspects les responsables politiques ou intellectuels opposés
a un alignement de la France sur le cap néoconservateur.

La position neutraliste aujourd’hui vilipendée fut longtemps celle du Monde. L’existence du journal se trouva
méme menacée au début des années 1950 lorsqu’un de ses dirigeants, René Courtin, somma son directeur
Hubert Beuve-Méry de faire corps avec la stratégie américaine au motif que, « sur le plan diplomatique, I'atti-
tude du Monde pousse les Etats-Unis a abandonner IEurope et la France a la misére, au désespoir et au bolche-
visme ». A I'époque, les « faucons » atlantistes assuraient méme que « toutes les colonnes du Monde n’en font
qu’une : la cinquieme (3) ».

Au moment ou M. Donald Trump abandonne le combat pour les « valeurs occidentales » au profit de la
seule défense des intéréts américains, les élites francaises, esseulées, paraissent regretter le bon vieux
temps de la guerre froide.

Serge HALIMI & Pierre RIMBERT (Monde diplomatique, févier 2025)


https://www.monde-diplomatique.fr/2025/02/HALIMI/68073#nb3

(1) Articles de Jacques Follorou parus dans Le Monde, 31 décembre 2024, 1°"-2 janvier, 3 janvier, 4 janvier et 5-
6 janvier 2025. I.’Express du 19 décembre 2024 - 1 janvier 2025, dossier réalisé par Ftienne Girard.

(2) « Pierre Cot n’était pas un agent soviétique », Le Monde, 25 janvier 1995.

(3) Cité par Patrick Eveno, Histoire du journal Le Monde, 1944-2004, Albin Michel, Paris, 2004.

Ou un édito de Charlie Hebdo associe la Russie et la Chine a Daech et al-
Qaida

« Dix ans aprés », le virage otanien de Charlie
Hebdo s’accentue

Je ne suis

Charlie

Voici le premier paragraphe de I'édito du spécial Charlie Hebdo.

« Dix ans aprés, Charlie Hebdo est toujours la. Les causes du drame aussi. Ainsi que la détermination des
membres du journal. La situation géopolitique a évolué, s’est méme aggravée. Des régimes autoritaires
comme la Russie ou la Chine ne cachent plus leurs ambitions de combattre les valeurs démocratiques avec
le méme fanatisme que des organisations terroristes islamistes comme Daech ou al-Qaida. La démocratie
est une idée qui semble de plus en plus contestée par des forces hostiles de plus en plus actives ».

En ce jour de commémoration, la compassion pour les victimes est de régle. Riss, patron de Charlie Hebdo,
aurait di s’en souvenir quand il a commis plusieurs dessins « rigolos » sur la noyade d’Aylan, 3 ans, enfant
d’immigrés.

Personne sur ce site ne va ricaner une fois, deux fois, trois fois, sur des victimes innocentes. Par principe,
par humanité et parce que les administrateurs connaissaient quelques-unes des victimes des tueurs fous de
dieu. Raison de plus pour ne pas rigoler sur des tombes, comme aime le faire Charlie Hebdo, dés lors que
les victimes ne sont pas de sa confrérie.

Mais, chacun, ici ou ailleurs, a le droit de dire, de redire et quand il veut: « Je ne suis pas Charlie ».
Le Grand Soir a alerté depuis longtemps sur le virage de Charlie Hebdo. Il a vu que cet hebdomadaire a
soutenu toutes les guerres de TOTAN, depuis le démantélement de la Yougoslavie.

La chasse infructueuse aux rouges-bruns

Le 8 ao(t 2012, sous la signature d’Eric Simon, un de ses journalistes réguliers traitant de l'international,
Charlie Hebdo, signalait en « une » sous le titre en majuscules : « CETTE EXTREME DROITE QUI SOU-
TIENT DAMAS. LES SOUTIENS BRUNS DE DAMAS » que Le Grand Soir et deux de ses administrateurs
(Viktor Dedaj et Maxime Vivas) sont « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connait I'histoire des sinistres
SA hitlériennes (les « Chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi
tranquillement proférée.

Quinze jours plus tard, Charb apportait en page intérieure un discret démenti. Un murmure face a la toni-
truante « une » accusatrice.


https://www.monde-diplomatique.fr/2025/02/HALIMI/68073#nh3
https://www.monde-diplomatique.fr/2025/02/HALIMI/68073#nh2
https://www.monde-diplomatique.fr/2025/02/HALIMI/68073#nh1

AIEIENTS

AWE VAT EVENY LE s-m‘T
Mw 5’!thﬂlrﬁrﬂﬂl = Tl AL

LR PREVVE QUE L' EUROPE EST
CHRETIENNE

LES CHRETIENS
MARCHENT SUR LES EAUX

ety

Une
réponse
a Riss

Dans un courriel, Eric Simon avouait qu’il ne voyait plus Le Grand Soir en site « rouge-brun » : « Pour le
moment, j'en reste au confusionnisme » (?) écrivait-il, contredisant (en privé) ses écrits (publics). Au télé-
phone, le diffamateur se confia : « Les anti-impérialistes me font gerber, je pense le plus grand mal de Cas-
tro » et « Sur toi [Vivas], on n’a encore rien trouvé ». Il voulait dire « contre toi ». Douze ans plus tard, la
longue traque de Charlie Hebdo n’a rien donné.



Charlie Hebdo macroniste

La journaliste de Charlie Hebdo, Zineb El Rhazoui, « soutien actif » a Emmanuel Macron a vu sa candidature
pour la députation sur une liste LREM en mai 2022 repoussée a cause de sa proximité avec Papacito, une fi-
gure de I'extréme droite. Le 5 novembre 2019, sur CNews, elle avait proposé que les policiers puissent ti-
rer « a balles réelles » sur la foule, ce qu’elle avait répété le lendemain sur LCI en invoquant la légitime dé-
fense.

Sa consceur, Marika Bret, la DRH de Charlie Hebdo, a été candidate a la députation sous les couleurs de
LREM au mois de mai 2022. Elle a été éliminée au premier tour avec moins de |5 % des suffrages exprimés.
Pas grave, Macron a repéré des amis et saura s’en souvenir.

CHARLIEMEBDO 5
7 AVRIL 2021 / N=1498

LIFRANCE
7]
BELA

MELENCHON
ET LE
COMPLOTISTE

MAXIME VIVAS est un drole de
personnage: ce retraité

vient de publier un livre pour
dénoncer des fake news sur

les Ouigours et prendre fait
etcause pour le régime chinois,
qui, lui, orchestre d'ailleurs
unecampagne de promo
internationale pour son livre.
Les camps de rééducation pour
les Ouigours? «Une imposture
au discret parfumde CIA. »
Cedingo arequlesoutien

de... Jean-Luc Mélenchon.

Le 27 mars, le leader de
LaFranceinsoumise a partagé
sur son compte Facebook un
post de Vivas, quise défendait
i la suite d'une chronique

sur France Inter dénoncantla
stratégie de communicationde
la Chine en France, notamment
via lesite complotiste

Le Grand Soir, dans lequel écrit
Vivas. Dans 'entourage de
Mélenchon, que nous avons
contacté,on assurequele
post partagé « ne mentionnait
aucunement les Ouigourss.
Mélenchon défend en tout cas
un complotiste qui soutient

le régime chinois. Pas trés
compatibleavec lalutte contre
l'islamophobie, ¢a... L.Daussy

Commenter un livre sans I’avoir lu

Le livre de Maxime Vivas a été commenté sur Charlie Hebdo le 7 avril 2021 par
Laure Daussy dans un article d’'une ignorance crasse et d’'une méchanceté impec-
cable. Non seulement elle n’avait pas lu le livre (1), mais elle insulta 'auteur (ce
« dingo ») et essaya avec un acharnement grotesque d’impliquer Mélenchon, nulle-
ment concerng, nullement cité et au courant de rien. L’auteur précise qu’il n’a
méme pas été destinataire d’'un exemplaire en SP).

Qu'importe, I'article s’intitule : « Mélenchon et le complotiste ». A plusieurs reprises,
elle va essayer de mouiller Jean-Luc Mélenchon. Sa conclusion « « Mélenchon sou-
tient en tout cas un complotiste qui soutient le régime chinois. Pas trés compatible avec la
lutte contre lislamophobie, ¢a... ». Relisez la phrase pour bien vous imprégner de son
niveau de bétise.

On a vu cette Laure Daussy, troner le 27 décembre 2023 en couverture de 'hebdo
Franc-Tireur, financé par le milliardaire Daniel Kretinsky (co-propriétaire du Monde
et d’autres médias), dirigé par Christophe Barbier (I'écharpe rouge), hebdomadaire
accueillant pour Caroline Fourest, Raphaél Enthoven(2) et autres figures média-
tiques du bourrage de crane décomplexé.

Pas étonnant si des sites comme Le Grand Soir et ses administrateurs sont en per-
manence dans le viseur de Charlie Hebdo qu’il faut mettre. « en garde contre la poro-
sité qui existe trop souvent » entre lui, la droite macroniste et I'extréme droite.

Les saloperies de Charlie Hebdo sur Julian Assange

Julian Assange est le plus grand des journalistes occidentaux, le plus persécuté, le
plus détesté par les Etats-Unis, le plus respecté avec plus de 20 prix récompensant
son travail et son courage. Pour Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo
« ... Julian Assange [est un] de ces obsessionnels du Mal absolu pour qui tout ce qui
s’oppose a '’Amérique est a ranger par principe dans le camp de la Vérité et du
Bien » (Facebook 26 juin 2017). Le ton étant ainsi donné par le patron, Robert
McLiam Wilson, collaborateur régulier de Charlie Hebdo se lache dans le numéro

du 11 juillet 2018 sous le titre délicat : « Assange ou asshole [trou du cul] ? » Il in-
flige au journaliste martyr un éreintement qu’aucun tribunal ne laisserait prononcer. Extraits : « Malgré un
visage qui évoque un truc oublié trop longtemps au fond du frigo, Assange est indéniablement un sex-sym-
bol pour un certain type de nanas... Un incroyable connard... L'ouragan de sa bétise vrille les oreilles... »
Etc.

Quelques-uns des prix obtenus par Julian Assange et WikiLeaks

Prix Sam Adams, Prix Sydney Peace, Gold medal for Peace with Justice, Prix Old Métal for Human Rights,
Prix Courage pour les arts, Prix de la paix de Stuttgart, Prix Giinter Walraff, Prix Ossietzky, Prix Serena
Shim, Prix Sakharov, Prix Konrad Wolf, Prix de la Vérité, Prix éthique Anticor, Prix Gary Webb, Prix des
nouveaux médias, Prix Sam Adams Associates, Prix Martha Gellhorn du journalisme, Prix Walkley, Prix Vol-
taire, Prix international de journalisme, Prix José Couso, Prix Galizia, Prix de la Gauche unitaire euro-
péenne (GUE/NGL), Prix de I'Union des journalistes du Kazakhstan, Prix des médias britanniques, etc.
Julian Assange a été nominé six années consécutives pour le Prix Nobel de la paix.

Compris, Gérard Biard et Robert McLiam Wilson, dont la pensée dégage I'odeur (puisque Charlie Hebdo
porte le débat a ce niveau) de leurs zones rectales d’ou elle provient ?



Cauchemar en cuisine

Imaginez un restaurant 5 étoiles. Les cuisiniers meurent, des gite-sauces les remplacent. Le nom de I'éta-
blissement est inchangé. Les convives continuent a affluer (moins nombreux). lls se croient chez Cavanna,
Reiser, Cabu, Wolinski, Maris, Tignous. lls avalent la nourriture dégueulatoire de Riss, Biard, Simon, Daussy,
Wilson, Zineb El Rhazoui, Marika Bret, un rata avarié recommandé par Daniel Kretinsky, Christophe Bar-
bier, Caroline Fourest, Raphaél Enthoven, sous I'oeil 'ex-patron de Charlie, Philippe Val, ami de Macron,
ami de Sarkozy, promu a France Inter (ou il licencia Stéphane Guillon et Didier Porte).

Vincent MORET

(Sources : Charlie Hebdo, LGS et le livre de Maxime Vivas : « Ouighours, I'horreur était dans nos médias » ou
plusieurs pages (dont j’ai collé ici des extraits) sont consacrées a Charlie Hebdo.

Et voir :
https://www.legrandsoir.info/le-fascisme-reviendra-sous-couvert-d-antifascisme-ou-de-charlie-hebdo-ca-
depend.html

Note

(1) Laure Daussy s’est contentée de citer une seule phrase de I'auteur, copiée sur Libération ou elle était tronquée.
(2) La dessinatrice Coco a publié en 2019 avec Raphaél Enthoven (qui refuse de choisir entre Le Pen et Mélen-
chon) une BD, Le Banguet, 111 pages, 19,9 euros.

Ah, pourquoi eux ?

Bernard Verlhac
dit Tignous

Jean Cabut Elsa Cayat

Stéphane Charbonnier Bernard Maris

es Wolinski

URL de cet article 40100: https://www.legrandsoir.info/dix-ans-apres-le-virage-otanien-de-charlie-hebdo-s-
accentue.htm

10



Fact-checking : de Ia censure a I’aveu
d’echec ?

Creative commons

Alors que Zuckerberg vient d'annoncer la suppression de son service de fact-checking aux Etats-Unis, et
que les médias européens paniquent des implications de cette décision pour leurs propres services, la mé-
decin généraliste, Véronique Baudoux, rappelle sur X (Twitter) la schizophrénie, I'hypocrisie ou plus simple-
ment la bétise qu'ont engendrées les méthodes des fact-checkers, au détriment de ceux qui ont vraiment
souffert de la campagne de vaccination et des effets secondaires du vaccin.

Le post twitter se résume ainsi : en novembre 2022 se tient au Sénat belge un colloque anti Fake-News au
cours duquel le représentant de Méta explique que Facebook collabore avec les autorités pour supprimer
les « fausses informations » concernant les vaccins Covid, la RTBf a, elle aussi, développé des partenariats
avec des réseaux de fact-checking internationaux.

Au cours du colloque, il est expliqué que les plateformes de fact-checking peuvent agir directement sur les
réseaux sociaux pour corriger les fausses informations, dont, par exemple, celle d’'une femme qui partage
une étude en disant qu’elle prouve le lien entre les vaccins et les myocardites.

Ce colloque faisait suite au rapport d’audition publié en octobre 2021 dans lequel on pouvait lire que Face-
book / Instagram avait supprimé plus de |12 millions de messages dans le monde entier concernant les vac-
cins Covid entre mars et octobre 2020.

Aujourd’hui, la RTBf s’offusque de la décision de Zuckerberg de supprimer la modération sur Facebook.
Mais Zuckerberg estime, lui, que le fact-checking avait participé a réduire la confiance plutot qu’a 'amélio-
rer. Pour la RTBf, la liberté d’expression en sort perdante, c’est une menace pour la démocratie et utilise
une citation d’Hannah Arendt pour agiter le spectre du « passé révolu » en inverser les accusations de
« manipulation d’opinion ».

Selon la RTBf, quand Facebook supprimait les informations concernant les effets secondaires des vaccins
(dont les myocardites), ce n’était pas de la manipulation d’opinion et c’était simplement préférable pour la
« démocratie ».

La médecin généraliste illustre alors son propos : « Lorsque j'ai essayé de partager le rapport du Sénat fran-
cais confirmant lui aussi que Facebook avait "lutté contre la désinformation sur les RS", Facebook a suppri-
mé mon commentaire en m’avertissant qu’il ne répondait pas aux "standards de la communauté". Facebook
censurait donc les publications démontrant la censure de Facebook... CQFD »

11


https://twitter.com/VBaudoux?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1877629883167211769%7Ctwgr%5E47dd259d4c4fa0efd5737d94b3887be9e39ddaa3%7Ctwcon%5Es2_&ref_url=https%3A%2F%2Fedition.francesoir.fr%2Fsociete-sante%2Ffact-checking-de-la-censure-l-aveu-d-echec

Véronique Baudoux
10 janv. 2025

En réponse a @VBaudoux

10/n Lien vers larticle de la RTBf : https://rtbf.be/article/elon-musk-mark-zuckerberg-et-la-liberte-cannibale-
11486289

Elon Musk, Mark Zuckererg et la liberté cannibale

Véronique BAUDOUX

France-Soir
Publié le 10 janvier 2025

12



Un rédacteur en chef de Ia BBC pour le
Moyen-Orient a collaboré avec la CIA et le
Mossad

Un rédacteur en chef de la BBC était au ceeur d’'un scandale sur le parti pris systématique de la chaine en faveur
d’Israél. MintPress News a pu établir qu’il était en fait un ancien membre d’une unité de propagande de la CIA.

Raffi Berg est anglais et dirige le bureau de la BBC pour le Moyen-Orient. Mais il a aussi travaillé pour le Fo-
reign Broadcast Information Service du département d’Etat étasunien. Il le reconnait lui-méme, cet orga-
nisme était une couverture de la CIA.

Berg fait actuellement I'objet de toutes les attentions aprés que treize employés de la BBC soient sortis du
bois, affirmant notamment que son « travail consiste a édulcorer tout ce qui est trop critique a I'égard d’Israél »
et qu’il détient un pouvoir « énorme » au sein du radiodiffuseur public britannique, qu’il existe une culture
de « peur extréme » a la BBC concernant la publication de tout ce qui est critique a I'égard d’Israél et que
Berg lui-méme joue un réle clé pour convertir la couverture de la BBC en « propagande systématique d’ls-
raél ». La BBC a contesté ces accusations.

Notre homme de Londres

Berg s’est attiré I'attention du public en décembre aprés la publication par Drop Site News d’'une enquéte
basée sur des entretiens avec |3 membres du personnel de la BBC. IIs le présentent comme un personnage
dominateur, bloquant systématiquement toute couverture critique d’Israél et manipulant les articles pour
les adapter a des récits pro-israéliens.

Le reportage de 9 000 mots, rédigé par le célébre journaliste Owen Jones, est exhaustif et bien documenté.
Mais il passe a coté d’un aspect important de I'histoire : les liens de Berg avec I'appareil de sécurité natio-
nale des Etats-Unis. MintPress News peut maintenant le dévoiler.

Selon son profil LinkedIn, Berg a été employé du Foreign Broadcast Information Service (FBIS) du départe-
ment d’Etat US trois ans avant de rejoindre la BBC. Le FBIS est aujourd’hui considéré dans le monde entier
comme une couverture de la CIA, connu pour collecter des renseignements au profit de I'agence.

Comme l'indiquent les deux premieres lignes de sa fiche Wikipédia :

« Le Foreign Broadcast Information Service (FBIS) était un service de renseignement d source ouverte de la Direction
de la science et de la technologie de la Central Intelligence Agency. Il surveillait, traduisait et diffusait au sein du gou-
vernement américain des nouvelles et des informations librement accessibles provenant de sources médiatiques si-
tuées en dehors des Etats-Unis ».

En 2005, le FBIS a été intégré a la nouvelle Open Source Enterprise de la CIA.

Berg ne conteste pas qu'il était, en fait, un homme de la CIA. Ainsi, dans une interview accordée en 2020 au
Jewish Telegraph, il s’était dit « absolument ravi » de travailler secrétement pour I'agence. Berg développe :
« Un jour, on m’a mis a l'écart et on m’a dit : “Vous savez peut-étre que nous faisons partie de la CIA, mais n’allez
pas le raconter aux gens”. »

Cette information ne I'a pas vraiment surpris, car le processus de candidature était extrémement long et ri-
goureux. « lls ont passé ma personnalité et mes antécédents au peigne fin, me demandant si j’avais déja visité des
pays communistes et, si c’était le cas, si javais noué des relations pendant mon séjour », explique Berg.

Collaborateur du Mossad

La CIA n’est cependant pas la seule organisation clandestine d’espionnage avec laquelle Berg collabore de-
puis longtemps. Il entretient également de fructueuses relations professionnelles avec le Mossad, la princi-
pale agence de renseignement israélienne.

En 2020, Berg a publié Red Sea Spies : The True Story of Mossad’s Fake Diving Resort, un livre qui raconte Ihis-
toire de I'opération israélienne visant a faire entrer clandestinement des Juifs éthiopiens en Israél.

Le fait que ce récit de 320 pages fasse I'apologie d’Israél et de ses espions n’est peut-étre pas surprenant,
compte tenu de I'importance de I'apport du Mossad dans sa rédaction.

Berg a déclaré avoir écrit le livre « en collaboration » avec le commandant du Mossad Dani Limor, sur le-
quel il s’est largement appuyé. Car, selon ses propres termes, il ne connaissait « pratiquement rien » de
I'histoire et de son contexte avant de I'écrire.

13



Limor a ouvert de nombreuses portes et a pu lui obtenir « plus de 100 heures d’entretiens » avec des res-
ponsables de 'armée et des services de renseignement israéliens, y compris le chef du Mossad.

Limor et Berg sont devenus des amis tres proches. En 2020, il a posté une photo de lui bras dessus bras
dessous avec I'ex-commandant du Mossad. La premiére page de Red Sea Spies est simplement un éloge
d’Efraim Halevy, ancien directeur du Mossad. Berg décrit par ailleurs cette organisation comme « le
meilleur service de renseignement au monde »

Berg a fait une promotion agressive de son livre. Et il s’est réjoui a plusieurs reprises de I'intérét que Benja-
min Netanyahou lui a porté. En aolit 2020, par exemple, il a partagé une photo de Netanyahu a son bureau,
devant un exemplaire du livre.

« C’est la premiére fois que je suis sur la bibliothéque d’un Premier ministre. Je sais que j’ai un livre du Premier mi-
nistre israélien Netanyahou sur la mienne, mais wow ! », s’est-il exclamé, en taguant le Mossad, le parti israélien
Likoud et les ambassades d’Israél au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

L’année suivante, il a envoyé un message au fils de Netanyahu, Yair, déclarant : « Ton pére a lu mon livre, Red
Sea Spies : The True Story of the Mossad’s Fake Diving Resort, et m’a envoyé une lettre adorable a ce sujet. »
On peut voir cette lettre sur le mur du bureau de Berg dans ses nombreux messages et vidéos publics, en-
cadrée et placée a coté de photos ou il rencontre un commandant du Mossad et Mark Regev, I'ancien
porte-parole du cabinet du Premier ministre israélien.

Berg ne se contente pas d’encadrer ces photos et ces documents pour les mettre en évidence dans son bu-
reau. Il choisit également de les montrer ostensiblement lorsqu’il s’exprime publiquement. Y compris dans
le cadre de ses fonctions professionnelles. Pour un rédacteur de la BBC chargé de couvrir le Moyen-Orient,
c’est révélateur. Rappelons qu’en théorie, la BBC se présente comme un diffuseur impartial tant sur le
Moyen-Orient que sur le reste du monde.

Mais pour Berg, il s’agit manifestement d’'un comportement anodin. Méme s’il lui revient de prendre des dé-
cisions sur la couverture de la situation israélo-palestinienne pour la BBC.

Imaginons l'inverse : un simple employé de la BBC partageant ouvertement des photos de lui sympathisant
avec le commandant du Hamas, Yahya Sinwar ; ou affichant une lettre de félicitations de I'ayatollah iranien
Khamenei... Il y aurait clairement eu de sérieuses répercussions.

En effet, la BBC a déja suspendu six de ses reporters juste parce qu’ils avaient liké des tweets pro-palesti-
niens. Mais pour Berg, il semble que son plaidoyer pro-israélien ne pose aucun probléme.

Un pro-israélien implacable

Bien slir, on peut imaginer qu’une position pro-israélienne aide a gravir les échelons a la BBC. Ce média est
connu depuis longtemps pour afficher un fort parti pris en faveur du pays et de ses intéréts.

Né et élevé en Angleterre, Berg s’est toujours intéressé de pres a Israél, ou il s’est installé pour suivre des
études juives et israéliennes a I'Université hébraique de Jérusalem. |l a travaillé au FBIS entre 1997 et 1998,
puis a rejoint la BBC en 2001, ou il a commencé comme rédacteur et producteur d’informations internatio-
nales.

L'un de ses premiers articles pour la BBC présentait 'armée israélienne et ses recrues comme de coura-
geux protecteurs de la patrie et une « source de fierté nationale ». Les femmes en service symbolisaient
une victoire pour I'égalité des sexes.

En 2009, au plus fort de I'opération « Plomb durci » — I'attaque israélienne contre Gaza qui a fait plus de
| 000 morts — Berg a assisté a une manifestation pro-israélienne dans le centre de Londres. Il 2 méme criti-
qué le journal israélien The Jerusalem Post pour avoir rapporté que 5 000 personnes seulement s’étaient ren-
dues a I'événement. Selon Berg, il y en avait trois fois plus. Par la suite, la BBC a modifié ses directives afin
d’empécher les employés de la rédaction d’assister a des manifestations controversées.

Au cours de I'opération « Plomb durci », il a été établi que I'armée israélienne avait ciblé et tué des civils
sans discrimination, utilisé des Palestiniens comme boucliers humains et recouru a des armes chimiques in-
terdites dans des zones civiles, notamment du phosphore blanc.

Trois ans plus tard, en novembre 2012, Israél a lancé 'opération « Pilier de défense », un assaut sanglant et
trés médiatisé contre Gaza qui a fait la une des journaux du monde entier. Alors qu’lsraél bombardait la
zone civile densément peuplée, Berg a lancé sa propre offensive en interne, demandant a ses collégues de la
BBC de rédiger leurs articles de maniére a ne pas blamer ou « mettre indiiment I'accent » sur Israél. Les
courriels divulgués montrent qu’il a encouragé les journalistes a présenter |'attaque comme une opération
« visant a mettre fin aux tirs de roquettes depuis Gaza », désignant ainsi le Hamas comme I'agresseur.

Un autre courriel de Berg demandait a ses collaborateurs de « se rappeler qu’lsraél ne maintient pas de blocus
autour de Gaza, I'Egypte contrélant la frontiére sud ». Trés contestable, cette opinion n’est en tout cas pas par-

14



tagée par les Nations unies : ils ont déclaré qu’lsraél était la puissance occupante qui assiégeait la bande de
Gaza.

Des révélations extraordinaires

Peu apreés I'opération « Pilier de défense », Berg est promu a la téte du bureau de la BBC pour le Moyen-
Orient. Ce poste lui confére une influence considérable sur la maniére dont le média britannique présente
la guerre actuelle d’Israél contre Gaza.

A ce titre, il a contribué a transformer la chaine en « organe de propagande israélienne », selon un journa-
liste cité par Jones dans son enquéte sur Drop Site. « Tout le travail de ce type consiste a édulcorer tout ce qui
est trop critique d I'égard d’Israél », a déclaré un autre journaliste.

Révolte interne a la BBC au sujet de Gaza

Les employés de la BBC avec lesquels Jones s’est entretenu ont brossé le tableau d’un fanatique pro-israé-
lien supprimant systématiquement tout contenu ou information susceptible de présenter Tel-Aviv sous un
jour défavorable. De nombreux journalistes auraient tenté d’informer la direction de leurs problémes avec
Berg, mais leurs plaintes sont tombées dans I'oreille d’un sourd.

« Presque tous les correspondants que vous connaissez ont un probléme avec lui », a déclaré un membre du per-
sonnel. « Il a été cité dans de nombreuses réunions, mais [la direction] ignore le probléme. »

« L’étendue de son pouvoir est incroyable », a déclaré un autre journaliste a Jones, qui a expliqué que pratique-
ment chaque article ou séquence concernant Israél devait d’abord étre approuvé par Berg, laissant méme
les autres rédacteurs en chef dans une « peur extréme » de commander quoi que ce soit sans son approba-
tion.

Berg est soupgonné d’avoir apporté d’importantes modifications a des articles d’autres personnes avant
leur publication, changeant le cadrage des événements d’actualité afin de protéger Israél de tout reproche.
Un exemple de cette pratique est le blanchiment de 'attaque israélienne contre les funérailles de la journa-
liste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh.

En mai 2022, des tireurs d’élite israéliens ont abattu cette journaliste d’Al Jazeera d’une balle dans la téte et
ont tenté de travestir la vérité. Les forces israéliennes ont ensuite mené un raid contre les funérailles pu-

15



bliques, passant a tabac des personnes en deuil et tirant des bombes lacrymogénes sur le cortége. Manifes-
tement rédigé par Berg lui-méme, l'article de la BBC relatif a ces événements relate :

« Des violences ont éclaté a Jérusalem-Est lors des funérailles de la journaliste Shireen Abu Agla, tuée au cours
d’une opération militaire israélienne en Cisjordanie occupée. Son cercueil a été bousculé alors que la police israé-
lienne et des Palestiniens s’affrontaient au moment ou il quittait un hépital de Jérusalem-Est ».

Ainsi, le meurtre d’Abu Akleh par les forces israéliennes a été réduit a un simple décés au cours d’une opé-
ration — sans qu’aucun auteur ne soit pointé. Et I'attaque de la police contre un cortege funebre a été pré-
sentée comme un « affrontement » entre des factions rivales, se partageant sans doute les torts de fagon
égale.

Un exemple plus récent nous est rapporté par Jones a travers un article paru en juillet. Il concernait la mort
de Muhammed Bhar. Des soldats israéliens avaient laché un chien d’attaque sur ce Gazaoui gravement han-
dicapé et l'avaient laissé se vider de son sang jusqu’a la mort. Sous la supervision de Berg, le titre original
était : « La mort solitaire d’'un homme de Gaza atteint du syndrome de Down ».

Ce n’est qu'aprés un gigantesque tollé mondial que la BBC a modifié son cadrage pour indiquer comment
Bhar avait trouvé la mort. « Il faut établir des limites morales. Et si cette histoire n’en est pas une, qu’est-ce qui
I’est encore ? » a commenté un journaliste de la BBC.

Depuis la publication de I'enquéte, Berg est resté silencieux. Mais il a engagé un avocat spécialisé dans la dif-
famation, Mark Lewis — qui se trouve étre I'ancien directeur de U.K. Lawyers for Israel.

La BBC, quant a elle, a apporté un soutien sans équivoque a Berg et a son travail. Elle a rejeté toute sugges -
tion de complaisance a I'égard d’Israél et affirme que I'article de Drop Site « décrit de maniére fondamentale-
ment erronée le pouvoir et l'influence de Berg ainsi que le fonctionnement du réseau ».

Un réseau mondial

Quelle que soit la véracité des allégations de Drop Site, le fait incontestable qu’un ancien collaborateur du
département d’Etat US et de la CIA dirige la BBC pour sa couverture du Moyen-Orient est sans aucun
doute d’intérét public.

Cela donne un écho frappant aux accusations du journaliste Tareq Haddad. En 2019, il avait claqué la porte
de Newsweek, affirmant que I’hebdomadaire I'empéchait systématiquement de couvrir des sujets impor-
tants sur le Moyen-Orient si cela ne correspondait pas aux objectifs de la politique occidentale.

Mais ce qui est peut-étre le plus frappant, c’est qu'il a affirmé que Newsweek employait un rédacteur en
chef dont la seule tache était apparemment d’examiner et de supprimer les articles « controversés », tout
comme Berg. Ce rédacteur avait également des antécédents similaires avec le pouvoir d’Etat. Comme I'a
souligné Haddad :

« Le gouvernement étasunien, dans une horrible alliance avec ceux qui profitent le plus de la guerre, a ses tenta-
cules dans tous les médias — des imposteurs, liés au département d’Etat US, siégent dans les salles de rédaction du
monde entier. Des rédacteurs en chef, sans liens apparents avec les membres de ce club, n’ont rien fait pour résis-
ter. Ensemble, ils filtrent ce qui peut ou ne peut pas étre rapporté. Les histoires génantes sont complétement blo-
quées ».

Contacté par MintPress News pour une réaction, Haddad a déclaré qu'il trouvait « stupéfiants » les liens
entre la BBC, le département d’Etat et la CIA. Il ajoute : « Lorsque jai démissionné de Newsweek, je Iai fait
parce que tous les reportages sur les dffaires étrangéres passaient par un rédacteur en chef particulier, qui, dans
mon cas, s’est avéré étre lié a 'European Council on Foreign Relations. Cela m’a empéché d’écrire la vérité sur un
certain nombre de questions sensibles ».

Médias affiliés a la CIA

Si d’anciens agents de la sécurité nationale étasunienne peuvent guider I'orientation de médias internatio-
naux, les implications sont profondes. En effet, le département d’Etat et la CIA comptent parmi les institu-
tions les plus notoirement malhonnétes et perfides au monde, ils distillent réguliérement des mensonges et
de fausses informations dans le discours public pour servir les ambitions de Washington.

Comme I'a déclaré Mike Pompeo, ancien directeur de la CIA et secrétaire d’Etat en 2019:

« Quand jétais cadet, quelle était la devise des cadets a West Point ? Vous ne mentirez pas, ne tricherez pas, ne
volerez pas et ne tolérerez pas ceux qui le font. Puis j'ai été directeur de la CIA. Nous mentions, nous trichions, nous
volions. Nous avions des cours de formation entiers [sur] cela ! »

De plus, le département d’Etat et la CIA ont un long passif dans 'organisation d’invasions et de coups d’Etat
contre des pays étrangers, dans le trafic de drogues et le trafic d’armes ainsi que dans I'exploitation d’un
vaste réseau mondial de « sites secrets » ou des milliers de personnes sont torturées.

Par ailleurs, la CIA tout particulierement a une solide expérience dans l'infiltration des médias. Dans les an-
nées 1970, le Comité Church a révélé I'existence de I'opération Mockingbird, un projet secret visant a infil -

16



trer les salles de rédaction de toute I’Amérique avec des agents secrets se faisant passer pour des journa-
listes.

Le travail du journaliste d’investigation Carl Bernstein a en outre révélé que I'agence avait entretenu un ré-
seau de plus de 400 personnes qu’elle considérait comme des atouts, y compris le propriétaire du New
York Times.

John Stockwell, ancien chef d’'un groupe de travail de la CIA, a de son c6té expliqué devant les caméras
comment son organisation avait infiltré des services de presse partout dans le monde, créant de faux mé-
dias et de fausses agences de presse qui s’efforgaient de controler I'opinion publique mondiale et de diffuser
de fausses informations diabolisant les ennemis de Washington. « J'avais des propagandistes dans le monde en-
tier », a-t-il admis, avant d’ajouter :

« Nous avons diffusé des dizaines dhistoires sur les atrocités commises par les Cubains, sur les violeurs cubains
[dans les médias]... Nous avons publié des photographies [truquées] qui ont fait la une de presque tous les jour-
naux du pays... Nous n’avions pas connaissance d’une seule atrocité commise par les Cubains. Il s’agissait d’une
propagande pure, brute et mensongére visant a créer [l’illusion de communistes mangeant des bébés au petit-déjeu-
ner ».

Ce processus se poursuit encore aujourd’hui, alors que la CIA continue de promouvoir des histoires dou-
teuses sur le soi-disant syndrome de La Havane et sur la Russie qui offrirait des primes aux soldats US en
Afghanistan.

Les chaines cablées emploient régulierement un large éventail d’anciens fonctionnaires du département
d’Etat ou de la CIA en tant que personnalités et experts de confiance. L’ancien directeur de la CIA, John
Brennan, est employé par NBC News et MSNBC, tandis que son prédécesseur, Michael Hayden, est pré-
sent sur CNN. Des présentateurs de premier plan comme Anderson Cooper et Tucker Carlson ont leurs
propres liens avec I'agence.

Par ailleurs, en 2015, Dawn Scalici, 33 ans d’expérience au sein de la CIA, a quitté son poste de responsable
du renseignement national pour I’hémisphére occidental qu’elle occupait auprés du directeur du renseigne-
ment national pour devenir directrice des affaires mondiales de I'agence d’information Reuters. Le fait qu'’il
s’agissait d’'une embauche politique a été a peine caché ; dans le communiqué officiel sur 'embauche de Sca-
lici, 'agence de presse a déclaré que sa principale responsabilité serait de « faire progresser la capacité de
Thomson Reuters a répondre aux besoins disparates du gouvernement américain ».

Les réseaux sociaux regorgent eux aussi d’anciens agents de la sécurité nationale étasunienne. Une précé-
dente enquéte de MintPress News a mis au jour un réseau de dizaines d’anciens fonctionnaires de la CIA
travaillant chez Google. La plupart de ces personnes occupent des postes trés sensibles sur le plan poli-
tique, comme la sécurité, la confiance et la slireté, ce qui leur permet de contrdler les algorithmes qui dé-
cident des contenus qui sont vus et de ceux qui sont supprimés dans le monde entier.

Certains ont méme été directement recrutés par la CIA qu’ils ont quittée pour rejoindre le géant de la Sili-
con Valley.

Facebook est en concurrence avec Google pour le titre d’employeur du plus grand nombre d’anciens
agents de la CIA. Il y a notamment Aaron Berman. Il est responsable principal de la politique de I'entreprise
en matiére de désinformation. Autrement dit, c’est lui qui a le plus le pouvoir de décider ce que le monde
voit — ou ne voit pas — dans ses fils d’actualité. Il a été directement parachuté de Langley, Virginie.

Berman était I'un des plus hauts responsables de la CIA. Il rédigeait les briefings quotidiens des présidents
Barack Obama et Donald Trump jusqu’en juillet 2019, date a laquelle il est passé des grands renseignements
a la grande technologie.

Par ailleurs, depuis qu’elle est devenue la cible de I'ire de Washington, TikTok s’est lancée dans une frénésie
d’embauches, recrutant un grand nombre de fonctionnaires du département d’Etat US pour gérer ses af-
faires internes. Par exemple, la responsable de la politique publique en matiére de données pour I'Europe
est Jade Nester. Elle officiait auparavant comme directrice de la politique publique en matiére d’internet au
département d’Etat. Ces liens ont été explorés dans une enquéte de MintPress : « TikTok : Le "cheval de
Troie" chinois est géré par des fonctionnaires du département d’Etat ».

Encourager le génocide

Ces derniéres années, Washington a montré un intérét considérable dans linfluence de la presse britan-
nique. La National Endowment for Democracy — une autre branche officieuse de la CIA — a dépensé des
millions de dollars pour financer un large éventail de médias au Royaume-Uni. L’'USAID, I'organisation sceur
de la NED, est le troisieme bailleur de fonds de BBC Media Action, la branche caritative de la société, avec
un don annuel de plus de 2 millions de dollars.

17



Zone d’exclusion intel-
lectuelle : La censure en
ligne de la dissidence de-
vient la nouvelle
norme. (Alan Macleod)

La BBC elle-méme a
fait 'objet d’accusations
répétées de partialité
pro-israélienne, non
seulement de la part du
public, mais aussi en in-
terne. Son siege est
souvent le point de dé-
part ou d’arrivée de
nombreuses manifesta-
tions pro-palesti-

niennes, dont un prochain rassemblement national prévu a Londres le 18 janvier.
En novembre, plus de 100 employés de la BBC ont signé une lettre ouverte adressée au directeur général
de la société, Tim Davie, et a la directrice générale, Deborah Turness. La lettre reproche a la société de
fournir constamment une « couverture favorable a Israél », de ne pas respecter les « principes journalis-
tiques de base » lorsqu’elle couvre la guerre contre Gaza, et de contribuer a « déshumaniser systématique-
ment les Palestiniens ».
Haddad a reconnu qu’une grande partie de la couverture de la chaine avait été médiocre, déclarant a Mint-
Press : « La BBC, bien siir, comme beaucoup d’institutions, n’a pas été a la hauteur de sa mission en documentant
ce qu’lsraél a fait dans une bande de terre densément peuplée que nous appelons Gaza au cours des |4 derniers
mois et avant ».
C’est en partie pour cette raison que la confiance du public dans le radiodiffuseur est tombée a un niveau
historiquement bas. En juillet 2023, seuls 38 % des Britanniques déclaraient faire confiance a la BBC pour
dire la vérité, alors qu'ils étaient 81 % 20 ans plus tot. Depuis le 7 octobre, les partis pris de la BBC ont été
soumis a un examen encore plus minutieux.
Selon Haddad, il est de plus en plus difficile d’ignorer les actions d’Israél. Officiellement, le bilan de I'attaque
israélienne contre Gaza s’éléve a pres de 50 000 morts, bien que des estimations crédibles fassent état d’'un
chiffre bien plus élevé. Des organisations internationales, telles que les Nations unies et Amnesty Internatio-
nal, ont qualifié I'attaque de « génocidaire ».
Israél ne pourrait pas poursuivre son attaque sans le soutien militaire, logistique, économique et politique
des puissances occidentales. Il est donc vital pour Washington, Londres et 'Union européenne que |'opi-
nion publique ne tourne pas trop en faveur de la Palestine au point qu’une rébellion publique généralisée
force un changement de politique.
La BBC, avec sa couverture profondément trompeuse et partiale des événements, joue donc un réle im-
portant dans la perpétuation des crimes contre 'lhumanité. Le fait qu’elle soit dirigée de haut en bas par des
rédacteurs ouvertement pro-israéliens, dont I'un a travaillé pour le département d’Etat et a la CIA, n’est
peut-&tre pas surprenant. Ca n’en est pas moins choquant.
Pour étre clair, cet article ne prétend pas que Berg ou quiconque a la BBC est un menteur. Il ne I'accuse
pas non plus d’avoir commis des actes répréhensibles spécifiques, au-dela du fait qu’il travaille pour une
chaine manifestement partiale. Ce que nous soulignons, c’est qu’il est révélateur que la personne en charge
des reportages sur le Moyen-Orient ait des photos et des lettres encadrées de commandants du Mossad et
de hauts fonctionnaires israéliens sur son mur, comme s’ils étaient des stars du rock et qu’il en était un fan
adolescent.
Le fait qu’une telle personne ait pu gravir les échelons est une indication claire du type de culture qui existe
au sein de la BBC — une culture qui a systématiquement diabolisé les Palestiniens et fabriqué un consente-
ment au génocide.

Alan MACLEOD
Source originale: Mint Press. Traduit de I'anglais par GL pour Investig’Action

18



Révolte interne a la BBC au sujet de Gaza

La BBC fait face a une révolte interne concernant sa couverture de la guerre d’Israél contre Gaza. Des
journalistes accusent le média de partialité structurelle et de manipulation.

Note de la rédaction :
La version néerlandophone de cet article a été censurée par Facebook. Les informations sur la censure
sont, a leur tour, censurées...

24
We hebben je bericht verwijderd

Traduction : Nous avons supptimé votre publication.
Pourquoi cela s’est-il produit ? Il semble que vous ayez
tenté, de maniére trompeuse, d’obtenir des mentions
Waarom is dit gebeurd? «J’aime », des abonnés, des partages ou des vues de vi-
déos.

robeerd vind-ik-

Les médias grand public se rendent rarement cou-
pables de mensonges médiatiques flagrants, mais cela
arrive parfois. Pensez a la fosse commune de Ti-
misoara, aux bébés en couveuse au Koweit ou aux
armes de destruction massive en lIrak. (Pour plus
d’explications sur ces mensonges flagrants, voir I'an-
nexe a la fin de cet article.)

La distorsion de la réalité se fait généralement de
maniére plus subtile, par le biais de cadrages, de si-
lences ou d’événements minimisés, d’omissions du
Dit is in strijd met onze richtlijnen voor de community inzake spam. contexte, du choix des experts, d’exagération des
faits, de titres trompeurs, de photos suggestives, etc.
Dans la plupart des cas, cette distorsion de la réalité ne provient pas des journalistes eux-mémes, mais est
initiée et orchestrée par leurs rédacteurs en chef. Ces derniers, a leur tour, sont soumis a la pression des
magnats des médias commerciaux. Dans le cas des médias publics, ils sont sous tutelle et controle politique.
Un autre filtre qui influence la couverture médiatique vient des annonceurs. Les informations contraires a
leurs attentes en matiére de profit sont autant que possible écartées.

Pour que les journalistes restent dans le rang, trois mécanismes sont en place. Tout d’abord, on s’assure
que leur idéologie correspond plus ou moins a celle de la rédaction en chef et de 'employeur. Cela n’est
pas toujours évident a 'embauche, mais peut devenir déterminant au fil du temps pour les opportunités de
carriere.

Ensuite, pour préserver leur poste et leur carriére, les journalistes se conforment aux pressions rédaction-
nelles en pratiquant I'autocensure.

Enfin, si ces deux mécanismes ne suffisent pas, les rédacteurs en chef modifient lors de la relecture les élé-
ments « perturbateurs » ou suppriment certaines parties. Dans le pire des cas, des articles ou des repor-
tages entiers ne sont pas publiés.

corlog van lsraél tegen Gaza. J
tie van structurele partijdigheid

La BBC et Gaza

Lors de sujets mineurs ou politiquement neutres, les interventions rédactionnelles sont généralement in-
utiles. Mais pour les événements politiquement sensibles, la couverture est souvent biaisée ou manipulée.
Cela a été particulierement vrai ces quinze derniers mois avec le génocide a Gaza.

Habituellement, nous ne savons pas, en tant qu’extérieurs, comment la couverture est manipulée et orien-
tée. Il n’y a pas de véritable interdiction de parole, mais un journaliste isolé qui brise le silence risque sa car-
riere.

Ce n’est que lorsque la situation devient intenable et qu'un groupe de journalistes exprime publiquement
ses griefs que 'on percoit une partie de cette pression invisible mais omniprésente. Ces derniers mois, cela
a été le cas avec la couverture par la BBC de la guerre contre Gaza.

En novembre 2024, plus de 100 journalistes de la chaine publique ont signé une lettre ouverte appelant a
une couverture plus honnéte et précise.

lls accusent la BBC de partialité systématique, mettant en avant les récits israéliens, minimisant les victimes
palestiniennes et ne reflétant pas I'asymétrie du conflit.

19



Les critiques se concentrent principalement sur la section d’information en ligne, qui joue un réle clé dans
la maniere dont des millions de personnes a travers le monde interpreétent la situation a Gaza.

Partialité structurelle

Le mécontentement des journalistes résulte de frustrations accumulées sur plusieurs années. De nombreux
employés affirment que la couverture sur Israél et la Palestine est structurellement influencée par des
cadres supérieurs, en particulier Raffi Berg, responsable de la rédaction en ligne pour le Moyen-Orient.
Berg est accusé de modifier des articles et des titres pour atténuer les critiques a I'égard d’lsraél. Les
plaintes des journalistes sur son influence seraient systématiquement ignorées par la direction.

lIs ont proposé de mentionner explicitement qu’lsraél interdit I'accés a Gaza aux journalistes étrangers, de
mieux souligner la responsabilité d’lsraél et d’assurer une représentation proportionnelle des experts en
droits humains et crimes de guerre.

Ces demandes ont été largement ignorées, alimentant davantage la frustration des employés.

Incidents

Certains incidents ont exacerbé les tensions internes. En décembre 2024, Amnesty International a publié un
rapport accusant Israél de génocide a Gaza. Les journalistes ont critiqué la BBC pour le traitement minimal
et tardif de ce rapport.

Alors que d’autres médias en ont fait un sujet principal, le rapport n’a été mentionné sur le site de la BBC
que |2 heures aprés sa publication et seulement en septiéme position sur la page d’accueil. Il était initiale-
ment absent de la section spéciale « Guerre Israél-Gaza », entrainant une audience bien moindre.

Un autre cas trés discuté concernait la couverture de Muhammed Bhar, un Palestinien atteint du syndrome
de Down, attaqué par un chien militaire israélien et laissé pour mort.

Le titre original, « La mort solitaire d’'un homme de Gaza atteint du syndrome de Down », a été critiqué
pour ne pas rendre clairement Israél responsable. Apres des pressions publiques et internes, le titre a été
modifié, mais la responsabilité de 'armée israélienne est restée insuffisamment mentionnée.

Le role de la direction

Raffi Berg est vu comme un probléme central. Il aurait une influence disproportionnée sur la ligne édito-
riale, modifiant les articles pour favoriser Israél et affaiblir les revendications palestiniennes.

La direction est accusée d’ignorer ces préoccupations. Malgré plusieurs « séances d’écoute » ou les journa-
listes ont exprimé leurs critiques, peu ou rien n’a été fait pour remédier a la situation.

Inégalité dans la couverture

Une analyse de données de plus de 2 900 articles et titres sur le site de la BBC montre que les victimes pa-
lestiniennes sont décrites de maniére moins humaine et émotionnelle que les victimes israéliennes.

Des termes comme « massacre » et « atrocité » sont utilisés de maniére disproportionnée pour des ac-
tions palestiniennes plutot que pour des opérations militaires israéliennes. Seuls 27 % des cas ou des Pales-
tiniens meurent mentionnent explicitement le responsable dans le titre, contre 43 % pour les victimes is-
raéliennes.

Dans la couverture de I'Ukraine, les crimes russes sont explicitement nommés, ce qui montre, selon les
employés, que la BBC est réticente a critiquer Israél. Ce schéma renforce le sentiment que I'organisation
ménage le gouvernement israélien.

Réactions de la BBC

La BBC a rejeté ces accusations, affirmant qu’elle respecte des lignes directrices strictes sur I'impartialité.
Dans une déclaration, la BBC a souligné : « Nous rapportons sans crainte ni préférence ».

Bien que des erreurs soient reconnues et corrigées, de nombreux journalistes estiment que des lacunes
cruciales persistent et que les corrections arrivent souvent trop tard. lls jugent que la couverture actuelle
ne respecte pas les normes journalistiques que la BBC affirme défendre.

Comme I'a dit un journaliste : « Si ce n’est pas le moment de prendre une position morale, alors quand ? »
* % k

Les manipulations dans la couverture médiatique de la BBC et les pressions exercées par la direction ont
été révélées grice au courage des journalistes de cette chaine, qui ont décidé de ne plus se taire. La pres-
sion exercée par les rédactions ne sera peut-étre pas aussi forte partout, mais on peut supposer qu’elle
existe dans tous les médias traditionnels et qu’elle influence leur maniére de rapporter 'information.
Aujourd’hui, plus que jamais, les médias traditionnels sont des entreprises avec d’'importants intéréts com-
merciaux et un impact politique considérable. La couverture médiatique — et le cadrage de celle-ci — in-

20



fluence profondément la compréhension des citoyens, les décisions des électeurs et les comportements des
consommateurs. Il y a donc beaucoup en jeu.

Les manipulations au sein de la BBC montrent comment 'establishment s’efforce de structurer et d’orien-
ter la couverture médiatique vers une vision favorable ou, a tout le moins, inoffensive pour ses intéréts. Ce-
la souligne, une fois de plus, 'importance des média alternatifs comme Investig’Action.

Annexe : Mensonges médiatiques

Fosse commune de Timisoara

Dans le sillage de la chute du mur de Berlin, de vastes manifestations éclaterent en décembre 1989 a Ti-
misoara, une ville de 'ouest de la Roumanie. Pendant les jours chaotiques qui suivirent, des informations
émergérent affirmant la découverte d’une fosse commune a Timisoara, contenant des centaines de corps
supposément enterrés.

Les médias internationaux rapporterent largement cette prétendue preuve de meurtres systématiques par
le régime. La nouvelle de cette fosse commune amplifia la colére contre le dirigeant Ceausescu, tant en
Roumanie qu’a I'international. A la suite de ce « scandale », des voix s’élevérent en Occident pour envisager
une intervention militaire.

Il s’avéra par la suite qu’il s’agissait d’'une mise en scene. Les corps provenaient d’'un mortuaire et n’avaient
aucun lien avec les manifestations.

Les bébés en couveuse au Koweit

En 1990, I'lrak sous Saddam Hussein envahit le Koweit. Les Etats-Unis formérent une coalition militaire
pour intervenir au Koweit et repousser I'armée irakienne. Dans la préparation de cette intervention, une
adolescente de |5 ans témoigna devant le Congres américain.

Elle affirma avoir travaillé dans un hopital au Koweit et avoir vu de ses propres yeux des soldats irakiens re-
tirer des bébés des couveuses et les laisser mourir sur le sol froid.

Ce témoignage fut largement relayé par les médias internationaux et devint un symbole des atrocités de
Saddam Hussein. Cette histoire joua un role crucial pour obtenir le soutien du public a l'invasion militaire
planifiée.

Apres la guerre, il fut révélé que cette histoire des bébés en couveuse était une fabrication. La jeune fille
était la fille de l'ambassadeur du Koweit aux Etats-Unis. Son témoignage avait été soigneusement orchestré
par Hill & Knowlton, une grande agence américaine de relations publiques engagée par le gouvernement
koweitien pour obtenir un soutien a l'intervention militaire.

Les armes de destruction massive en Irak

Dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme », les Etats-Unis voulaient envahir I'lrak et procéder a un
changement de régime. Pour légitimer cette attaque, le président américain George W. Bush et le Premier
ministre britannique Tony Blair affirmérent que I'lrak possédait des armes chimiques, biologiques et poten-
tiellement nucléaires.

lIs déclarérent que le dirigeant irakien Saddam Hussein était un dictateur dangereux qui pourrait trans-
mettre ces armes a des groupes terroristes, comme Al-Qaida, et qu’il représentait donc une menace pour
le monde entier.

Ces affirmations furent reprises et relayées par les médias grand public. Par la suite, il fut prouvé que les
renseignements et les prétendues « preuves » sur lesquels les Etats-Unis et le Royaume-Uni avaient fondé
leurs arguments étaient non fiables, mal interprétés ou manipulés. L’administration Bush avait délibérément
fait des déclarations trompeuses sur cette menace supposée.

Marc VANDEPITTE
27 décembre 2024

Références : The BBC’s Civil War Over Gaza
Source: de wereld morgen

Photo : Foto: Alexander Svensson, Wikimedia Commons / CC BY 2.0 & Daboost, Sezer Ozger via Canva
Team

21



Actualités CGT Communiqué, 9 janvier 2025

Le Canard enchainé perd son procés contre un
syndicaliste CGT

Dans l'affaire qui oppose Christophe Nobili, journaliste au

Canard Enchainé et délégué syndical SNJ-CGT, a ses an-
e a ciens dirigeants, Michel Gaillard et Nicolas Brimo, ces
e h ine" derniers viennent de perdre une nouvelle occasion de se
nc a taire, aprés avoir échoué a quatre reprises a obtenir son
licenciement.
Le 20 décembre 2024, ils ont perdu le proces en référé qu’ils avaient intenté devant le tribunal judiciaire de
Paris pour... « atteinte a la présomption d’innocence ». Ne reculant décidément devant rien, ces ex-pa-
trons de presse avaient attaqué le lanceur d’alerte Christophe Nobili pour une interview mise en ligne le 24
avril 2024 sur le média Blast, dans laquelle il revenait sur I'affaire d’emploi fictif qu’il a découverte au Canard
Enchaing, et pour laquelle il a porté plainte.
En toute confraternité, le duo Gaillard-Brimo avait également attaqué le média Blast, fondé et dirigé par
Denis Robert. Peine perdue...
Toujours actionnaires du Canard Enchainé et toujours soutenus par la nouvelle direction de ’hebdomadaire
qu’ils ont eux-mémes installée, Michel Gaillard et Nicolas Brimo poursuivent leur stratégie de guéguerre
procédurale et de harcélement judiciaire a I'encontre de Christophe Nobili, pour faire oublier I'essentiel :
en juillet 2025, ils ont rendez-vous devant le tribunal correctionnel de Paris pour y répondre — avec leur
vieil ami André Escaro et sa compagne Edith Vandendaele
— d’abus de biens sociaux a des fins personnelles, de faux et usage de faux, de délivrance d’attestation in-
exacte pour permettre I'obtention d’une carte de presse, mais aussi de fausse déclaration a des organismes
sociaux.
Apres avoir utilisé 'argument de la santé d’André Escaro, 95 ans, pour obtenir le renvoi de ce proces a
I'été prochain, tous les moyens sont bons et toutes les tentatives de diversion sont bonnes ! Mais les jour-
nalistes Gaillard et Brimo devraient le savoir mieux que personne : les faits sont tétus.
Dans son jugement du 20 décembre, le tribunal judiciaire de Paris met en avant la qualité de lanceur
d’alerte de Christophe Nobili et sa bonne foi. Pire, il redonne un cours d’école de journalisme aux deux ex-
patrons du Canard sur la... « liberté d’expression », un principe fondateur de notre métier qu’ils semblent
avoir oublié. Le 14 février prochain, un autre jugement sera rendu, cette fois, par le conseil des Pru-
d’hommes, que Christophe Nobili a saisi pour « harcélement ».
Le SNJ-CGT continue de soutenir la liberté d’expression et I'action de son délégué syndical. Ce dernier est
a l'origine de la toute premiére section syndicale (23 adhérents), des premiéres élections du personnel et
du premier CSE dans I'histoire du Canard Enchainé. Et ¢a, les patrons de ’hebdomadaire satirique ne sont
pas pres de le lui pardonner.
Montreuil, le 9 janvier 2025.
Complément par le Grand Soir
« Blast, Denis Robert , chasseurs de syndicalistes a leurs heures »
Le 28 septembre 2023, le Syndicat national des journalistes (SNJ) a publié un communiqué : « Chez Blast, la
chasse aux syndicalistes est-elle ouverte ? ». Le SNJ déplore qu’« une procédure de licenciement soit enga-
gée a I'encontre de son représentant élu par la section syndicale ». Surprise ? Non car « Cet événement
s'inscrit dans un long historique d’entrave et d’intimidation... » Et le SNJ de condamner « avec la plus
grande fermeté cette atteinte au droit syndical et cette répression qui s’accorde mal avec I'image de "média
de gauche” engagé, dont le site d’information se revendique. Tout en empruntant aux capitalistes les pires
méthodes qu’il dénonce. » La derniére phrase dit tout » (Extrait de « Ouighours, I'horreur était dans nos
médias » (éditions Delga, 2024) ou Maxime Vivas répond a une attaque de Blast insinuant qu’il est un agent
chinois).
SNJ-CGT (AVEC UN COMPLEMENT PAR LGS)

URL de cet article 40106: https://www.legrandsoir.info/le-canard-enchaine-perd-son-proces-contre-un-syndicaliste-
cgt.html

22



	BYE BYE X
	Un journalisme de guerre froide
	« Dix ans après », le virage otanien de Charlie Hebdo s’accentue
	Fact-checking : de la censure à l’aveu d’échec ?
	Un rédacteur en chef de la BBC pour le Moyen-Orient a collaboré avec la CIA et le Mossad
	Révolte interne à la BBC au sujet de Gaza
	Annexe : Mensonges médiatiques

	Le Canard enchaîné perd son procès contre un syndicaliste CGT

